Tour des glaciers de la vanoise

- ALPES

A pied

A ski

En raquettes

7 jours

73 km

5000 m

Moyen

3534OT 3633ET

7 heures

2910 m

Durée de l'étape la plus longue
07:00:00

Le Tour des glaciers de la Vanoise est une des plus belles et plus emblématiques randonnées itinérantes des Alpes. Cet itinéraire, au cœur du parc national de la Vanoise, se compose à la carte entre 4 et 7 jours, selon le tracé choisi.

Le Tour des glaciers de la Vanoise est une des plus belles et des plus emblématiques randonnées des Alpes. Cet itinéraire, au cœur du parc national de la Vanoise, se compose à la carte entre 4 et 7 jours, selon le tracé choisi. Un tour de la calotte glaciaire de la Vanoise qui vous permettra de flirter avec des paysages diversifiés extraordinaires, entre alpages et neiges éternelles. Nul doute que vous aurez l’occasion de croiser bouquetins et chamois, ou pour les plus observateurs, d’admirer les vols du gypaète barbu ou de l’aigle royal

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...

• Dénivelé positif en été : 1100 m
  • Distance en été : 7 km
  • Remarques :
    Remontez la rue principale et tournez à gauche entre le gîte-hôtel du Petit Mont Blanc et l'Hôtel de la Vanoise. Traversez le hameau du Barioz, puis celui des Bieux pour rejoindre le GR55 vers le hameau des Fontanettes. Le sentier monte à travers bois en direction du refuge des Barmettes et du pont de la Glière. Continuez sur le GR55 en direction du pont du Chanton. Laissez sur la gauche le sentier vers le cirque du Vallonnet, pour traversez le lac des vaches. Montez dans la moraine de la Grande Casse, puis franchissez le Seuil de l'Ouille, avant d'arriver au Lac Long et de rejoindre le refuge du Col de la Vanoise (Félix Faure).
  • Départ : REFUGE DU COL DE LA VANOISE
  • Durée : 06h00
  • Dénivelé positif en été : 250 m
  • Dénivelé négatif en été : 455 m
  • Distance en été : 12.8 km
  • Remarques :
    Le sentier descend en longeant le lac Rond et le lac du Col de la Vanoise. L'itinéraire suit les Voûtes du Clapier Blanc, puis à l'intersection suivante, part vers l'ouest et la Roche Ferran. Parvenez aux lacs des Lozières. Montez vers le sud (éboulis) et redescendez les pelouses alpines. Le sentier balcon vous conduit jusqu'au refuge de l'Arpont.
  • Arrivée : REFUGE DE LA DENT PARRACHÉE
  • Durée : 07h00
  • Dénivelé positif en été : 505 m
  • Dénivelé négatif en été : 615 m
  • Distance en été : 16.1 km
  • Remarques :
    Prenez la descente soutenue vers le Sud. A l'intersection, remontez vers la Combe de l'Enfer et suivez le sentier balcon sur le flanc de la Dent Parrachée. Suivez le GR 5 en direction de la Loza, puis la Turra. L'itinéraire rejoint progressivement les alpages de Plan d'Amont, surplombant les deux barrages d'Aussois. Quatre refuges vous offrent l'hospitalité, d'abord Plan sec, la Fournache, la Dent Parrachée ou le Fond d'Aussois.
  • :
  • Dénivelé négatif en été : 760 m
  • Distance en été : 11.3 km
  • Remarques :
    Il est possible de rejoindre plus directement Pralognan en 4 h. Le sentier descend progressivement en longeant le ruisseau des Lauzes puis le Doron de Valpremont jusqu'à l'intersection de Ritort. Continuez le long du GR55 jusqu'au refuge du Roc de la Pêche. Traversez le Doron de Chavière, puis remontez pour rejoindre le hameau de Montaimont. Prenez ensuite la direction du cirque des Nants. Une fois passé le Plan des Bôs, poursuivez sur le sentier balcon dominé par le Roc du Blanchon puis le Pommier Blanc. Au chalet des Nants, prenez le sentier qui monte et contourne le Pic de la Vieille Femme pour arriver au refuge de la Valette.
  • Arrivée : Parking du bouquetin
  • Durée : 05h00
  • Dénivelé positif en été : 285 m
  • Dénivelé négatif en été : 1450 m
  • Distance en été : 9 km
  • Remarques :
    Poursuivez sur le sentier qui part vers le nord en longeant le cirque de la Valette. Franchissez le passage du Roc du Tambour sur le versant abrupt. Le sentier descend et contourne le sommet du Petit Marchet par l'ouest. Traversez le court passage aérien équipé d'une chaîne et parvenir au cirque du Grand Marchet. Entreprenez la montée jusqu'au col. Suivez les cairns pour descendre vers le cirque de l'Arcelin. Après la traversée du ruisseau, rejoignez la piste et partez sur la gauche. Traversez le torrent de la Glière pour rejoindre les Fontanettes puis Pralognan.

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.