ALPES - Alpes Grées-Charbonnel
Le tour d'Ambin vous ouvre la porte de deux magnifiques vallons celui d'Ambin et de Savine avec un passage et une nuit en Italie au "refuge de Vaccarone.
Le Tour des Dents d'Ambin est un joli raid de 3 jours dans un univers très sauvage sans difficulté technique majeure. Il conviendra de se renseigner au préalable auprès des refuges pour connaître la praticabilité du col d'Agnel. Il peut être, en effet, encore enneigné au début de l'été.
JOUR 1
L'itinéraire débute au parking des Coulours (terminus de la route du col du Petit Mont Cenis) par une descente sur le Plan de la vie. C'est l'occasion de découvrir une jolie forêt de pin avec une flore très abondante. Il suffit ensuite de remonter tranquillement le vallon d'Ambin par une route carrossable jusqu'au parking de la Maroqua. Vous appercevrez alors les fameuses brebis Thônes et Marthod qui pâturent avec leur museau noir caractéristique.
Vous prendrez ensuite un joli sentier en rive droite qui traverse une ancienne prairie envahie par les aulnes et les rhododendrons. Vous continuerez le sentier qui est parsemé de rocher sous le regard des marmottes nombreuses dans les environs. Le refuge est alors droit devant vous situé sur un verrou rocheux.
Nuitée au Refuge d'Ambin (FFCAM)
JOUR 2
La deuxième journée vous ouvrira la porte de l'étage nivale avec la découverte du lac d'Ambin (lac glaciaire) et le franchissement du col Agnel. Une fois le lac atteint, le balisage disparait. il convient alors de repérer les cairns pour remonter et traverser la moraine. Le col est bien visible dans l'axe. Une dernière pente de 250 m est alors nécessaire pour rejoindre le col. Une fois atteint la vue est saississante.
Ce sera aussi l'occasion d'appercevoir le glacier d'Agnelo et ses nombreuses moraines. L'arrivée sur le refuge de Vaccaronne est superbe avec une vue très panoramique sur la vallée de Suze. Ouvrez l'oeil ! Il ya de nombreux bouquetins.
Nuitée au Refuge de Vaccarone (CAI)
JOUR 3
La troisième et dernière journée commence par le franchissement d'un pas un peu escarpé et exposé. Il est équipé de mains courantes. Il est possible de l'éviter en empruntant un autre sentier (20 minutes de marche supplémentaire). Une fois le col du clapier atteint, une longue et belle balade bucolique commence avec la descente de ce très beau vallon de la Savine. De nombreux panneaux vous informe de l'épopée d'Hannibal qui traversa les Alpes avec son armé. Les pelouses sont riches en fleurs et les chamois arpentent les belles pentes qui dominent le vallon ... soyez discret et vous serez récompensé !
Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.
Etape | A pied |
---|---|
|
|
|
|
|
|