Le Rifugio Cibrario se trouve dans une plaisante cuvette à 2600 mètres d'altitude; le replat est sillonnée par de petits ruisseaux du Rio Peraciaval riches d'une flore variée. La tranquillité des moraines glaciaires environnantes a favorisé l'implantation des bouquetins ces dernières années. On les aperçoit presque quotidiennement en train de paître dans les alentours du Rifugio.
Usseglio (TO)
GPS (UTM WGS84) : 32T 34459 5012049
Coordonnées GPS décimales : 45.246908, 7.147176
Carte IGN : ASF N°13
De Torino, avec la voie directe des vallées de Lanzo S.P.1 à traves Venaria Reale et les communes de Robassomero, Fiano,Cafasse et Lanzo passant pour le tunnel qui arrive à Germagnano,où se trouve une route départementale S.P. 32. Elle traverse Viu et Lemie pour atteindre Usseglio. Peu après, laissée Villaretto et avant le restaurant hôtel la Furnasa, tourner à droite et remonter la route que parcourt le fond de la vallée d'Arnas. Continuer au-delà de l'église de S.Anna jusque l'Alpe Barnàs, point de départ du chemin.
Autre possibilité : Germagnano et puis la S.P.,2 pour Caselle Torinese, Ciriè, Nole Canavese, Mathi, Balangero et Lanzo Torinese).
ANELLO DEL LAGO PERACIAVAL 2745 m
Suivre le chemin 118 qui mène au Colle della Valetta et atteindre le Lac Peraciaval. Laisser le chemin qui borde le lac en direction Est et suivre les cairns en pierre qui balisent le parcours. Continuer le long du lac pour profiter de la magnifique vue. A son éxtrémité Ouest, descendre par des pentes herbeuses en direction Sud-Est pour retrouver le chemin 122 qui vous mène par le Colle Altare, jusqu'au refuge. 0:30 heure
Colle Altare 2901 m. est un col qui conduit à la cuvette du Lago della Rossa. Depuis le refuge, prendre le chemin 122 et TB (tour de la Bessanese, chemin 122). La vue du col est considérable et dégagée depuis le Lago della Rossa, à la paroi Sud-Est de la Croce Rossa et jusqu'au Nord du Monte Lera, 1 heure.
Lago dietro la Torre 2366 m: depuis le refuge commencer à suivre le chemin de descente pour Usseglio et, après le torrent, prendre la trace qui monte à gauche. Continuer à monter par une faible pente jusqu'à rencontrer les signes rouges (sur les pierres) et tourner à droite. Le chemin de descente se fait alors plus raide avec la traversée de quelques sauts de rocher faciles (chaînes fixes) jusqu'à atteindre les ruines d'une vieille voie (la Decauville). Prendre à droite, et après la traversée de 2 tunnels, (penser à prendre une torche électrique), arriver jusqu'à une route fermée à la circulation et où se trouve la centrale hydro-électrique ENEL. De là, monter et arriver au lac.
Monte Croce Rossa 3566 m: suivre le chemin 118 pour le Colle della Valletta. Crête, diagonale à la gauche par de fortes pentes neigeuses et d'éboulis jusqu'à atteindre le sommet. 2h45
Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.
Vous pouvez réserver ce refuge sur son site >>>